S'abonner

Pneumothorax spontané du sujet âgé : à propos de 90 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.259 
F. Chaaibate 1, , H. Jabri 2, H. Janah 2, W. Elkhattabi 2, M.H. Afif 1
1 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Hôpital 20 Août 1953, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané est un épanchement d’air en intrapleural, survenant en dehors de tout traumatisme. C’est une pathologie fréquente, souvent de bon pronostic mais qui peut être grave lorsqu’il s’agit de sujet âgé. Le but de notre travail est d’étudier le profil épidémiologique, étiologique et évolutif de pneumothorax chez sujet âgé.

Méthodes

Nous avons répertorié 90 cas de pneumothorax spontané chez le sujet âgé de plus de 60 ans entre janvier 2014 et juillet 2016.

Résultats

Nous avons noté l’exclusivité masculine avec une moyenne d’âge de 67 ans, le tabagisme est noté chez 75 patients (83 %) avec une consommation moyenne de 44 paquets année. Un antécédent de tuberculose pulmonaire est retrouvé chez 11 cas (12,5 %), de BPCO chez 26 cas (29 %) et de pneumothorax chez 7 cas (8,3 %). Les signes cliniques révélateurs sont dominés par la douleur thoracique dans 96 % des cas, la dyspnée dans 92 % des cas et la toux dans 42 % des cas. La radiologie thoracique a objectivé un pneumothorax total dans 71 % des cas et partiel dans 29 % des cas. La localisation gauche a été légèrement prédominante (58 %). Le scanner thoracique est réalisé chez tous les patients à la recherche de lésions pulmonaires sous-jacentes. Les étiologies de pneumothorax secondaire étaient dominées par l’emphysème pulmonaire dans 50 % des cas, la pneumopathie infectieuse dans 21 % de cas, puis la tuberculose dans 8 % des cas. Le drainage thoracique a été indiqué d’emblée chez 46 %. La médiane de bullage était de 7jours. L’évolution à court terme était favorable chez tous nos patients ; 37,4 % des cas ont présenté des récidives homolatérales.

Conclusion

Le pneumothorax doit être pris en charge rapidement chez le sujet âgé vu les tares sous-jacentes pouvant compliquer son évolution et engager son pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A113 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil étiologique des pleurésies à liquide clair : à propos de 60 cas
  • B. Habibi, S. Hayoun, L. Achachi, L. Herrak, M. Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Profils épidémio-clinique et étiologique des pleurésies bilatérales
  • J.M.A.N. Sagne, N.O. Touré Badiane, K. Thiam, Y. Dia Kane, E.H.M. Ndiaye, A. Diatta, M.F. Cissé, F.B.R. Mbaye, S. Niang, S. Dia, M. Ndao, W. Ka